Mise en garde
Le Shiatsu est reconnu officiellement par l’Etat français et le Ministère du Travail (J. O. du 25/07/2015) comme profession, et seul le SPS (Syndicat Professionnel de Shiatsu) a été habilité à délivrer un titre de « Spécialiste en Shiatsu » reconnu par l’Etat jusqu’au 26/07/2020. Les Spécialistes en Shiatsu- RNCP bénéficient d’une reconnaissance à vie de leur profession.
Le Shiatsu (littéralement : pressions des doigts) consiste en l’application de pressions rythmées sur tout le corps, dans le but de rééquilibrage corporel et d’amélioration ou de maintien de la santé.
Il est important de noter que la réflexologie ne doit pas être utilisée comme traitement unique pour les problèmes de santé graves. Il est toujours important de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic et un traitement approprié.
Le Shiatsu comme la Réflexologie ne se substituent pas à un traitement médical. Ces techniques font partie des thérapies complémentaires désignées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997.
Le Shiatsu est l’une des huit approches complémentaire citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, voté le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »
Le Shiatsu ne se substitue pas à la médecine occidentale, mais peut se présenter plutôt comme un complément. Il ne dispense pas d’un avis médical, sa pratique pouvant être contre-indiquée dans certaines situations.